Innovation sociale & numérique

Le conte africain comme artefact médiateur artistique favorisant l’inclusion numérique des jeunes des Quartier Politique de la Ville.

Estimation respectable de la valeur territoriale d’une innovation sociale et numérique développée dans un Fablab de quartier prioritaire.

Présentation projet version PPTPrésentation projet version PDF

Invétéré saltimbanque, on me considère souvent comme un fou rêvant plus haut que les cheveux dressés de ma tête. Je préfère dire de moi que je suis un malhabile prosateur gourmand des choses de l’esprit. J’aime malaxer les connaissances encyclopédiques aux croyances populaires comme un alchimiste patenté le ferait. Chevelure broussailleuse, barbe en bataille, j’entrechoque avec facétie et opiniâtreté les sciences, les sens et les arts, pour générer l’étincelle ultime qui allumera les lumières d’une autre raison : celle de mes ancêtres restés en Afrique…

En savoir plus

Le projet PLANETE accompagne les 21 projets de recherche en e-éducation de l’académie de Nancy-Metz, territoire à la pointe du numérique pédagogique et propice à l’expérimentation. Ce projet vise à valoriser et mettre à disposition des enseignants et des élèves les dispositifs et applications issus des travaux de recherche, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA), les learning analytics ou les Interfaces Homme-Machine (IHM), dans le but de favoriser la réussite de tous.

En savoir plus

 Historique du projet de recherche

A chaque fois que Christine FRANÇOIS, Déléguée Académique au Numérique ( DANE Nancy-Metz ) a fait appel à mes services, c’était toujours pour faire de la médiation culturelle entre des objets immatérielles relevant du numérique et le public de l’École (élèves, enseignants, parents) resté encore sensible à l’imaginaire de mes histoires. Son acuité didactique mêlée à mes appétences lyrique nous ont conduit à tisser à tâtons d’autres chemins nouveaux vers des objets intermédiaires de transaction pédagogique qui confinent aux sciences de l’éducation et à la magie des arts.

C’est ainsi qu’est né le Molo-molo sur le web, un kit pédagogique de formation aux « bon usages » du numérique qui s’appuie à la fois sur la mécanique du conte et un jeu de cartes interactif avec le numérique.

Ce projet de thèse est né de la volonté du monde de la recherche, de la DANE et du praticien des mots que je suis, de combler modestement le manque de connaissance sur les processus anthropo-philosophiques de la didactique narrative. Il existe un certains nombre d’ouvrages savants sur la fonction du conte dans l’éducation qui nécessitent des compétences assez pointues. Notre ambition à nous, et d’offrir un cadre théorique de réflexion  à visée empirique et directement applicable par l’ingénierie éducative dans les domaines du numérique notamment.

Tour d’horizon du Molo-molo sur le Web

D'abord un conte

Le Molo-molo sur le Web

Un projet de la DANE

Le Molo-molo sur le web

L’artiste en quelques clics

Chyc Polhit a grandi à Moanda, un petit village du sud du Gabon dans la région du Haut Ogooué. Son père est de l’ethnie punu tandis que sa mère est Nzabi du clan  des Kotas. Fait étrange dans un mariage de deux ethnies régies par le matriarcat, il a gardé le nom d’un de ses aïeuls paternels : Mamfoumbi, ce qui signifie en langue punu : la dépouille pour qui l’on pleure. C’est une définition très élogieuse car en effet, dans la plupart des rituels animistes du Gabon, la mort et le mort occupent une place centrale.  Son identité est donc intimement liée à cette fonction de conteur qui consiste à prolonger la mémoire de ces morts dans nos vies bien artificielles.
En savoir plus

Très engagé dans l’éducation populaire et académique, Chyc Polhit s’engage en partenariat avec des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation, dans la conception d’objets « transmédiatiques » à vocation éducatives.
En savoir plus

Aux détours des chemins et des vies accomplies, une troupe est née dans le creuset d’une éclaboussure de genres et de styles différents, entre musique « pop-baroque » d’un quartet éclectique et projections exotiques d’un prosateur émérite. C’est à l’évidence une compagnie inattendue qui confine à l’alchimie des arts. Chyc Polhit y incarne le rôle des personnages aux allures de fous savants
En savoir plus

Chyc Polhit co-dirige les Editions les Parabolleurs dans laquelle il a déjà publié 3 livres de contes tirée de sa collection dénommée: Les Fables de Chyc Polhit.
En savoir plus

Les Amis de Boubi : Les Contes africains
Prochainement
Le conte africain est avant tout un enseignement, une transmission. L’oralité fait partie du patrimoine africain depuis toujours. Les Amis de Boubi perpétue cette tradition dans un but éducatif pour les tout-petits. Cette collection sera interprétée par un conteur professionnel : Chyc Polhit Mamfoumbi.

40 x 7 min – Production Tetra Média, en coproduction avec Canal+ Afrique

 

Dans le cadre d’un projet de recherche, Chyc Polhit c’était déjà interessé à la question de l’identité numérique par la narrativité. Ses travaux consistaient à étudier l’identité narrative de Paul Ricoeur comme processus performatif d’élaboration d’une identité professionnelle numérique maîtrisée dans les quartiers « Politique de la Ville ». À partir d’une démarche itérative de « recherche-action », nous avons requalifié une plateforme d’e-commerce (Prestashop) en objet transactionnel de rationalisation de l’expression des idéels des sujets interviewés. Le résultat de ces analyses qualitatives corrélées aux données discrètes collectées sur cette plateforme numérique nous a permis de construire les prémices d’identités professionnelles numériques prégnantes au regard des enjeux de développement socioéconomiques.
En savoir plus

ADRESSE

11 rue d’Amsterdam
54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

DisponibiliteS

Mer-Ven: 10h – 17h
Week-ends: indisponible

MOBILE & EMAIL

06.51.61.36.56
contact@chyc.fr

Mes directrices de thèse

Elise MARCANDELLA

Maître de conférences

/ IUT d’Epinal

ORH

Maître de conférences à l’Université de Lorraine, je suis chercheuse au CEREFIGE et j’enseigne à l’IUT Epinal-Hubert Curien et à Polytech-Nancy. Mon objectif, en tant qu’enseignante-chercheuse, est de développer des outils, des méthodes, des méthodologies facilitant l’intégration des enjeux du développement durable pour aller vers un développement soutenable des territoires. Le volet « Boîte à outils au service du DD » est développé dans le cadre de mes enseignements avec les étudiants de l’IUT et de Polytech-Nancy. Le volet « Méthode » est développé dans le cadre de mes travaux de recherche avec le Collectif PICOTE (Projet Interdisciplinaire pour aller vers une Coopération Territoriale) qui rassemble des enseignants-chercheurs de trois disciplines – la sociologie, les sciences de l’éducation et de la formation et les sciences de gestion – autour de problématiques en lien avec le développement des territoires. Au sein du collectif, nous partons du principe que le développement s’articule autour de trois dimensions clés : autonomie des acteurs, éthique des démarches et travail collaboratif/coopératif. Le volet « méthodologique » interroge le rôle et la responsabilité des chercheurs engagés dans des recherche-actions participantes éthiques. La RAPéth vise à créer une communauté de pratique transdisciplinaire (chercheurs et praticiens) autour de projets innovants collaboratifs au service d’un développement soutenable des territoires.

En savoir plus

HOUOT Isabelle
Maître de conférence
Université de Lorraine Campus, SHS Nancy

Les principaux travaux  menés jusqu’ici visent à caractériser et questionner les évolutions des dispositifs dits de « formation des adultes » à l’université : formation continue universitaire, reprise d’études,VAE  etc. (Quelques travaux complémentaires ont porté sur l’usage et l’intégration des TIC dans les pratiques de formation et d’accompagnement.)

Séminaires

Date à définir

Thème à définir

Date à définir

Thème à définir

Date à définir

Thème à définir

Mon curriculum vitae

FORMATION

2018​

Master 2 Conduite de Projet et Développement des Territoires | Université de Lorraine​

2002-2003​

Ingéniorat Technologue en Commercialisation des NTIC | Université de Lorraine​

1998-2000​

BTS Maintenance Industrielle | ISFOP​

EXPERIENCE

2017- Aujourd’hui​

Labopol​

Le LABOPOL est un projet d’innovation sociale pour les Quartiers Politique de la Ville. Installé à Vand’Est, le plus grand QPV (Quartier Politique de la Ville) de a Métropole de Nancy, le LABOPOL est une association Loi 1901 qui ambitionne d’étudier les facteurs de ruptures sociétales qui caractérisent les QPV. Sous la guidance de Samuel Nawokowsky chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications – UMR 7503) et en partenariat avec Laurent Waldvogel, Directeur de la pépinière d’entreprise Le CAREP, je développe mes premières réflexions sur l’insertion professionnelle dans les QPV par les usages du numérique.

2010 -Aujourd’hui​

Compagnie Les Paraboleurs​

On me considère souvent comme un butineur, gourmand de savoirs diverses et de connaissances transversales. Excessif parfois, je bouscule les frontières entre les savoirs compartimentés, pour les mêler dans une éclaboussure de sciences littéraires. L’exercice n’est pas que jouissif, il est aussi très fécond… Aujourd’hui j’administre un collectif de 8 artistes intermittents du spectacle et je développe avec eux plusieurs projets artistiques.
www.lestrombinoznotes.com 

2003 – Aujourd’hui​

Respérance​

Co-fondateur et administrateur de cette association de prévention de rue  qui exerce sur deux Quartier Politique de la Ville de l’agglomération de Nancy ( Vand’Est et la Californie)
www.resperance.com

2004 – 2006​

Synaps Consulting​

Directeur Général
SSII spécialisée en optimisation et traitement de l’information.

2004 – 2006​

Microsoft Weast East and Central Africa​

MICROSOFT West Est & Central Africa Libreville, Gabon
(Système Engineer Team Manager) Consultant Grands Comptes

INFORMATIQUE

Developpement Web (HTML, XML, etc)

Infographie (Suite Macromédia)

Informatique de réseau

Informatique industriel

CONTACT

Mob: 06.51.61.36.56
Email: contact@chyc.fr
Adresse bureau: 11 rue d’Amsterdam 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

v

Bibliographie

Lectures du moment

Jerome Bruner était l’un des pionniers de la révolution cognitive, mouvement qui a donné naissance aux sciences cognitives.

  • Pourquoi nous racontons-nous des histoires ?, Col. Forum Éducation Culture, Retz, Paris, 2002.
  • Cultures et modes de pensée, L’esprit humain dans ses œuvres, Paris, Retz, 2000.
  • L’éducation, entrée dans la culture (Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle), Col. Psychologie, Retz, Paris, 1997.
  • Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire, PUF, 1991 ; rééd. 2002.
  • Car la culture donne forme à l’esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Eshel, Paris, 1990. réed. 1998.

 

Pascal Plantard est anthropologue des usages des technologies numériques à l’Université Rennes 2, au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) où il dirige des recherches sur l’E-éducation et l’E-inclusion.

Anthropologie des usages du numérique

Cette note de synthèse scientifique commence par la présentation du parcours de l’auteur. Arrive ensuite la définition épistémologique de l’anthropologie des usages qui définit l’usage comme ensemble de pratiques numériques socialisées à partir de nombreuses recherches de terrain avec les méthodologies immersives associées, qualifiées de techno-graphies (techno-ethnographies). En partie centrale, ce texte développe une description des processus internes (les 3 B) de l’usage : braconnage, bricolage et butinage puis une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage (techno-imaginaires <=> représentations <=> pratiques <=> usages) qui se conclue sur le développement des trois pouvoirs spécifiques des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus de socialisation qui alimenteront la partie conclusive consacrée à l’e-éducation et à l’e-inclusion.

Marie-Louise Martinez-Verdier
est enseignante chercheure en sciences de l’éducation à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, IUFM

Ses activités de recherche ont en lien avec 2 unités de recherche :

-L’équipe d’accueil : Interdidactique et didactiques des disciplines et des langues : I3DL
à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, IUFM, (Responsable : Nicole Biagioli)

-et l’Unité Mixte de Recherches UMR P3 ADEF « Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation », INRP & Aix-Marseille Université. (Responsable :Alain Mercier)

 

Approches(s) anthropologique(s) en éducation et en formation, enjeux et défis

De nouveaux enjeux dans l’éducation et la formation se manifestent par des obstacles inédits devant lesquels hésitent et bronchent les approches classiques en sciences de l’éducation qui n’ont pas su, pas pu ou pas voulu les aborder. Ces résistances réclament un angle d’attaque renouvelé : autant de défis pour l’approche anthropologique qui se développe en sciences de l’éducation en un nouveau paradigme. Étudier ces enjeux (sociaux, institutionnels et épistémologiques), ces résistances (tabou du rite et du sacré, difficulté à penser ensemble la genèse cognitive et la genèse sociale, lenteur à penser l’émergence du sujet dans la relation) nous permet de comprendre quels défis devra relever l’approche anthropologique.

Projets de médiation

Livres de conte édités

Années de conte pro

Spectacles dans le monde

Me contacter

148, rue Gabriel Péri 54500 Vandoeuvre-Lès-Nancy

Email: contact@chyc.fr